Dieu est radioactif

Bonjour à tous, toujours au chapitre des souvenirs de vacances nous aborderons aujourd'hui quelques visites culturelles dans l'Hérault, occasions de voyage spatio-temporels. N'étant pas croyante mais très intéressée par les mythes et histoires des religions, il m'arrive de visiter des églises, des temples et des sites historiques religieux. Celui de Saint-Michel de Grandmont a la particularité d'être fréquenté de façon ininterrompue par les humains depuis des millénaires en dépit de son isolement et d'abriter plusieurs témoignages intacts de cultes de temps forts reculés. Situé au cœur d'une forêt de chênes, on y trouve un prieuré bâti au treizième siècle par l'Ordre de Grandmont - une congrégation religieuse très rigoureuse fondée par un ermite - un ensemble de tombes wisigothes et, sur les hauteurs du site, en vue plongeante sur la vallée de l'Hérault et de la Largue, une succession de mégalithes rituels, des rocs sculptés ou aménagés en trône, table plane sans doute utilisée pour sacrifier des animaux et recueillir leur sang, ou dolmens vieux de cinq milles ans dont la signification exacte nous demeure encore mystérieuse.
Le dolmen dit de Coste-Rouge et sa petite ouverture en forme de four
Il est assez étonnant que les générations qui se sont succédées en ces lieux aient eu la bonne idée de ne pas toucher aux précédentes constructions, quand on sait que beaucoup d'anciens bâtiments furent cannibalisés pour bâtir les nouvelles constructions. Autre point sympathique, le splendide parc qui entoure le site, peuplé d'animaux semi-sauvages, chèvres, canards, ânes, cerfs et daims.
Le second site que j'ai visité est celui de Lérab Ling, un centre de retraite du bouddhisme tibétain fondé en 1991 et possédant son propre temple depuis 2006. Son nom signifie "sanctuaire de l'activité éveillée", il a été entièrement conçu, bâti et décoré selon les règles de l'architecture tibétaine. On lui a aussi adjoint un petit étang rempli de carpes et de canards importés du Tibet. C'est dire si le lieu paraît exotique, il est pourtant situé tout près du plateau du Larzac !  
Une vue latérale du temple


La visite était très intéressante, l'intérieur du temple est aussi beau que l'extérieur, décoré de magnifiques fresques chatoyantes montrant des moines méditant, des démons bleus à quatre bras crachant du feu et de dodus dragons dorés à longues moustaches serpentant sur les murs. Il faut également signaler les centaines de statues de toutes tailles représentant un Bouddha. La plus grande mesure sept mètres et est recouverte de feuilles d'or. Les guides racontent aux visiteurs l'histoire de la fondation de la communauté et leur expliquent quelques principes de la religion et philosophie bouddhistes. Rapidement présenté le bouddhisme est un cheminement personnel dont le but est l'éveil c'est à dire un état d'équilibre et de sagesse qui permet de sortir du cycle des réincarnation, le Samsara, mais en détail c'est beaucoup plus complexe. J'ai souvent constaté que nombre de gens déçus par leur éducation religieuse idéalisent souvent les religions qui leur sont inconnues qu'elles soient éloignées dans le temps ou dans l'espace. Alors que ces dernières offrent des manières de pensées certes différentes mais comportent des règles et interdits similaires. Parfois leurs croyances se déplacent sur d'autres domaines, la foi en la science, en la politique ou parfois dans des religions ultra-sectaires aux théories complétement délirantes. 
  
Enfin à ceux qui aiment les histoires ésotériques-mais-pas-trop je conseille la bd Trois Christs scénarisée par Valérie Mangin, illustrée par Denis Bajram, elle met en scène trois relectures d'un même évènement historique : la découverte du supposé Saint Suaire dans le petit village de Lirey en 1353. Dans la première version Dieu existe : le suaire est réellement imprégné du divin visage du Christ, dans la seconde Dieu n'existe pas, le suaire a été fabriqué par un faussaire et dans la troisième version qui parlera beaucoup aux geeks Dieu est radioactif ! Le suaire est un drôle d'ovni qui a fait muter les habitants du village ^^ 
  Je vous quitte sur un live de la chanteuse nigériane Asa, à bientôt !

Commentaires

  1. Salut Ismène. A propos de Lerab Ling, E. et N. y sont allés avec les enfants. Ces derniers, dit-elle, ont dû "subir" 3/4 d'heure de méditation, heureusement qu'il y avait une vidéo sur la construction de la grande statue...Ce n'était pas sympa de ma part de ne pas avoir pris le prospectus, mais c'est juste parce que je suis un peu agacée par toutes ces personnes qui ont rejeté leur religion de départ, sans chercher à la connaître plus loin que leur petit catéchisme (je sais, cela ne te concerne pas), et qui sont béates devant le bouddhisme qui contient lui aussi son lot de superstitions et de prières devant des statues, et qui présente une "morale", aussi réactionnaire et anti-féministe que le catholicisme le plus tratra! De plus le dalaï-lama, profitant sans doute de cet engouement, fait payer assez cher ses conférences!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais j'étais avec eux ! Effectivement la méditation a surtout eu pour effet de rendre les petits très nerveux et d'endormir à moitié l'ensemble des visiteurs, il faisait très chaud à l'intérieur du temple... La présentation de l'extérieur était plus intéressante parce que la guide nous a parlé des fondements historiques du bouddhisme et a explicité quelques symboles comme la roue et les biches sur le fronton du temple qui désignent le cycle des enseignements et les premiers disciples du Bouddha. Nous n'avons rien su en revanche des mythes dépeints sur les fresques qui m'intéressaient pourtant beaucoup. J'ai justement mis le sketch des Inconnus pour me moquer un peu parce que la boutique du temple faisait très "la lumière d'or est dans nos CD-compacts" ^^ beaucoup de religieux gardent un sacré sens du commerce !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés