Fêtes printanières

Bonsoir, entre les averses j'ai profité de ce beau jour férié pour faire une pause dans mes travaux habituels, préparer cette note et me livrer à de paisibles et vivifiants loisirs. Revoir un peu le soleil par exemple, après l'hiver passé à lire au coeur de chambres obscures.
La lectrice par Jean-Jacques Henner (vers 1880-1890)
Aujourd'hui deux ou trois mots sur le mois de mai. Il nous vient de l'antiquité romaine, du nom de Maïa, l'une des déesses du printemps et de la fécondité. Il y en eut de nombreuses, celle-ci fait partie des divinités primitives de Rome. Maïa personnifie et accompagne la croissance des êtres vivants, en particulier les végétaux - en latin maius signifie "plus grand". Elle est parfois considérée comme la mère de Mercure/Hermès, dieu des voyageurs, commerçants et voleurs.
Elle est également l'une des sept étoiles de la constellation des Pléiades qui devient plus visible à cette époque de l'année et signe le retour du printemps.
Le 1er mai, on offre du muguet - Maiglöckchen en allemand, les cloches de mai à cause de la forme de leurs pétales - en guise de porte-bonheur pouvant aussi servir de charme d'amour à l'occasion.
On retrouve dans toute l'Europe la coutume de planter des arbres de mai, peints de couleurs chatoyantes, décorés de fleurs et de rubans.
La nuit de Walpurgis, du 30 avril au 1er mai, signe la fin de l'hiver et voit les sorcières et démons de tout poil courir les routes et montagnes pour une dernière nuit riche en débauches et sortilèges.
Walpurgisnacht par Albert Welti (1897)
La fête du travail est quand à elle, originaire des Etats-Unis. Le 1er mai 1886 à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures suivit d'une grève fut lancé par les syndicats. Les manifestations férocement réprimées firent une dizaine de morts. Trois ans plus tard à Paris, le congrès de la IIe Internationale socialiste décida de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde. 
Terminons sur une vidéo en hommage aux travailleurs, aux droits souvent brimés et parfois frappés dans le cadre de leur profession par des maladies fort peu communes.
Bonne soirée et bonne semaine à tous :-)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés