lundi 1 avril 2013

Poissons d'avril

Bonjour, comme nous entrons en ce lundi de Pâques dans le mois d'avril, je vous offre une petite galerie de poissons, à déguster visuellement sans modération ! 
Pour la chrétienté, le poisson est le symbole du nom du Christ, de la résurrection et de l'eau du baptême.  Ichtus, signifie "poisson" en grec ancien et peut se traduire comme l'acrostiche de "Jésus-Christ, fils de Dieu, sauveur".
Les poissons de la mythologique chrétienne ne sont pourtant pas tous bienveillants, loin de là. La Bible regorge de monstres marins, parfois chargés de châtier les prophètes récalcitrants comme ce fut le cas de Jonas, prisonnier du ventre d'un gigantesque poisson durant trois jours pour avoir refuser d'aller prêcher la bonne parole aux habitants de Ninive.
Jonas rejeté par le poisson devant Ninive, début du livre de Jonas, Bible historiale, entre 1320 et 1337
Le symbole du poisson est universellement répandu, il personnifie la vie, la fécondité - parfois liée à une certaine impureté - dans de nombreux mythes à cause de sa faculté de reproduction et du nombre infini de ses œufs
Poissons estampe de Katsushika Hokusai (1760-1849)
Dans l'imagerie d'extrême-Orient un poisson seul signifie la richesse, par paire ils évoquent l'union, la félicité conjugale et la fertilité.

En langage psychanalytique il peut signifier l'accession à la conscience, le processus d'individuation de l'être par rapport à la mer(e).
Goldfish, poisson d'or ou poisson rouge en français, par Paul Klee (1925)
Lié à l'élément aquatique qui est aussi celui du féminin, il peut représenter le corps ou la matrice des femmes 
Goldfish par Gustav Klimt (1902)
 Je vous quitte sur cet extrait de Fantasia, des poissons valsant sur la danse arabe du Casse-Noisette de Tchaïkovski. A bientôt.






3 commentaires:

  1. Bonjour Ismène. J'avais oublié ces jolis et dansants poissons de "Fantasia"! Il y a aussi les poissons de la pêche miraculeuse dans l'évangile de Jean. Ils sont au nombre de 153, c'est très précis! On s'est posé beaucoup de questions au sujet de ce nombre. Il paraît que dans l'Antiquité on avait répertorié 153 variétés de poissons; ce nombre évoquerait alors l'universalité du message du Christ qui s'adresse à tous sans exception partout dans le monde. Mais ce nombre a aussi plusieurs particularités, mathématiquement parlant. Entre autres, mais tu le sais peut-être déjà, c'est un nombre triangulaire, c'est -à-dire qu'il est la somme des 17 premiers nombres: 1+2+3+...+17=153 Mais je ne vois pas ce que l'on peut en retirer théologiquement parlant! Peut-être serait-il plus aisé de tirer quelque signification du fait que c'est aussi un nombre "3-narcissique", c'est-à-dire: (1x1x1)+(5x5x5)+(3x3x3)= 153

    RépondreSupprimer
  2. Ah, non, mes souvenirs de mathématiques sont déjà très loin derrière moi ! 153 poissons ce n'est pas tellement pour nourrir un banquet entier, surtout s'ils sont de petite sorte, donc le chiffre est très certainement symbolique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois bien la symbolique du 3, puisque 153 est la somme de trois nombres élevés au cube, mais comme ce sont les poissons pris par Jésus avec les filets de ses disciples, serait-ce pour connoter l'église du dieu trinitaire?...les pasteurs, apparemment, pas plus que les prêtres n'ont que faire de la gematria, pratique de la cabale juive me semble-t-il (au fait je ne sais s'il faut un ou deux m).

      Supprimer