Back to USSR


Bonjour, ce matin présentation d'un livre et d'un film qui se rapporte à l'histoire récente - enfin relativement récente, pour mes jeunes élèves c'est déjà pratiquement le paléolithique ! - les dernières années de l'URSS.
Le titre de cette note fait référence à une chanson des Beatles. 
Purge, de Sofi Oksanen, romancière finlandaise née d'une mère estonienne, est un long récit débutant en Estonie durant l'été 1992. Le pays fraîchement libéré du joug soviétique fête son indépendance retrouvée, mais la vieille Aliide, veuve et mère d'une fille partie faire sa vie en Finlande, vit cloitrée dans sa ferme par peur des pillages. Aussi l'arrivée d'une jeune fille en fuite, Zara, terrorisée, échouée épuisée dans sa cour, la rend-t-elle d'abord très méfiante. Commence un huis-clos durant lequel les deux femmes s'apprivoisent lentement, nous offrant une plongée dans leurs mémoires, intimement liées à l'histoire tourmentée de leur petit pays d'origine, l'Estonie. Chacune a subit des viols, chacune a du sang sur les mains et chacune cache de lourds secrets familiaux. Zara, née à Vladivostok à l'extrême-est de la Russie, partie chercher fortune à Berlin, s'est retrouvée prisonnière d'un réseau de prostitution. Aliide, de son côté, a vécu la guerre, l'occupation allemande puis soviétique, la trahison et la délation au sein de sa propre famille. C'est un roman dense et difficile à lire. On entre avec lenteur dans l'histoire des protagonistes, découvrant par petites touches leurs parcours, le lien de parenté et les évènements qui les unissent à travers des va-et-vient entre différents lieux et époques. Le puzzle de leur existence se révèle par une écriture très émouvante, parfois très violente et sensorielle, jusqu'au dernier chapitre, entièrement constitué de rapports d'espionnage donnant les dernières précisions froides et administratives de ce drame humain.
Ci-dessous une carte de la région, l'Estonie est le plus au nord des trois pays baltes et fait à peu près la taille de la région Rhône-Alpes. 
 


Das Leben des Anderen - La vie des autres en version française - de Florian Henkel von Donnersmarck, sorti en 2007, est un film aussi passionnant, inquiétant et émouvant. L'action se situe à Berlin-Est en 1984, Gerd Wiesler, officier de la Stasi plus froid et méthodique qu'une machine, entièrement voué à la traque des opposants au régime, est chargé de surveiller le dramaturge Georg Dreyman soupçonné de dissidence. Comme on le découvre rapidement, c'est autant pour ses activités politique que pour l'intérêt porté à sa maîtresse, l'actrice Crista Maria Sieland, par un sinistre et gros ministre que l'enquête a été commanditée. Rien ne ne se passe pourtant comme prévu, à force d'observer le couple, de partager ses moments de bonheur, d'abattement, leur intérêt pour l'art et la musique, Gerd commence doucement à les prendre en pitié et peu à peu s'humanise. Face à ces vies pleinement vécues malgré les menaces qui pèsent sur elles, il découvre sa solitude, l'absurdité de sa propre existence, de son attachement au régime et commence à produire de faux rapports pour protéger les deux amants, à ses risques et périls.
S'en suit un dangereux jeu du chat et de la souris qui finira tragiquement. En dépit du drame orchestré par la cruauté de ce système, non évité malgré la rebellion d'un de ses plus dociles agents, la fin du film est tout de même pleine d'espoir. Un curieux message de remerciement sera adressé à Gerd par un biais que je vous laisse découvrir.
Terminons en musique par une version inédite de Mission impossible par une vive violoniste et un talentueux quintet, enjoy et bonne semaine !

Commentaires

  1. Bonjour Ismène! Je lis toujours très régulièrement tes suggestions de lectures, quoique étant déjà plongée en d'autres généralement, je me contente de noter les titres pour plus tard!En ce moment je lis des contes, lectures intégrales qui peuvent être faites quand on n'a pas beaucoup de temps; par exemple hier en attendant que tout le monde soit entré dans la salle où avait lieu l'assemblée générale de l'Université angevine du temps libre!

    RépondreSupprimer
  2. Lekturéssiné5/4/13 04:34

    Au sujet de "La vie des autres": Oui, film dont l'espoir n'est pas absent, déjà par le fait que "l'un des plus fidèles partisans du régime" prend tranquillement la tangente. Tiraillé entre sa vision idéaliste de la RDA et le cruelle réalité de ce régime, il a quand même gardé une part de lucidité, ou du moins, le régime n'a pas réussi à faire disparaître à jamais son humanité.(Moi non plus je ne spoilerai pas en révélant la fin plutôt réjouissante...)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés